LE ROI DAVID 

Dimanche 20 août 2023 à 17h Abbaye de Sylvanès

Le Roi David de Arthur Honeggar

Lors du 46ème Festival de Musiques Sacrées Musiques du Monde à Sylvanès sous la direction musicale de Michel Piquemal, l’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier, le Chœur Symphonique de Montpellier, solistes et narrateur se sont réunis pour donner vie au chef-d’œuvre musical « Le Roi David ». Un voyage musical au cœur de l’histoire biblique attendait les auditeurs dans cet oratorio époustouflant composé par Arthur Honegger en 1923.

Cette production présentait la version originale de l’œuvre, plongeant les spectateurs dans la vision artistique authentique du compositeur, mêlant de grandes pages orchestrales, de grands chœurs, des airs pour solistes avec un acteur-récitateur avec pour fil conducteur un discours épique.

Dans cette version du compositeur d’origine suisse, pas de grandiloquence, pas d’effet pour l’effet, mais une fraîcheur toute juvénile, une certaine rudesse, mais aussi beaucoup de tendresse qui correspond à la vision qu’avait Honegger de l’antiquité biblique. Cet oratorio raconte en 27 numéros l’histoire de David : son ascension au pouvoir en tant que roi d’Israël, sa chute, puis sa mort.

Émilie BOUDEAU, soprano – Sophie HANNE, mezzo – Charles MESRINE, ténor – Viviane MERLIN, La Pythonisse – Michel WOLKOWITSKY, récitant

 

« La version originale est préférable selon moi à la version symphonique, et d’ailleurs, j’ai été heureux de constater que Pascale Honegger, la fille du compositeur, partage mon point de vue. Dans cette version il y a des recherches de couleurs dans les timbres, avec l’harmonium, avec le piano, qui sont vraiment très beaux. » 
Michel Piquemal

QUELQUES SOUVENIRS

IMG-20230823-WA0013(1)
material303