Le Chœur

Le chœur

PRESENTATION

Le chœur est créé en 2006, à l’initiative de René Koering, directeur de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, et d’Hervé Niquet, chef d’orchestre et de chœur, en résidence dans cette même ville, dans le but d’adjoindre une grande formation chorale de choristes amateurs de qualité à l’Orchestre National de Montpellier, et aborder ainsi les œuvres chorales d’envergure des XIXème et XXème siècles.

Ce chœur, composé de 60 à 70 choristes auditionnés et sélectionnés, a été dirigé par Hervé Niquet de 2006 à 2011. Vincent Recolin lui a succédé de 2012 à septembre 2020, assisté par Caroline Semont-Gaulon de 2015 à fin 2018.

Assistante de Vincent Recolin depuis janvier 2019, Noëlle Thibon-Gokelaere a été nommée cheffe du chœur symphonique en octobre 2020.

Le Chœur Symphonique de Montpellier souhaite travailler avec différents chefs invités et se produit régulièrement avec divers chœurs et orchestres en et hors région, sa vocation de « Chœur d’oratorio » lui permettant d’aborder les grandes œuvres du répertoire.

DIRECTION ARTISTIQUE

Organiste de formation, Noëlle Thibon-Gokelaere est diplômée en chant lyrique et en direction de choeur. En chant lyrique, elle a travaillé avec Michaëla Etcheverry et a chanté en soliste de nombreux récitals autour de mélodies et lieder, genres qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle a chanté également en choriste sous la direction de Denis Rouger, Philippe Mazé et dernièrement, Caroline Semont-Gaulon (EKHÔ). 

En direction de choeur, elle a été formée par Caroline Comola et Caroline Gaulon au CRR de Montpellier ; depuis 2015, elle est professeur de chant choral dans ce même établissement et depuis 2017 à Opéra Junior. Son envie de transmettre et de partager la musique avec un  public qui n’a pas facilement accès à celle-ci la font participer à de nombreux projets musicaux tels que DEMOS, les interventions dans des écoles prioritaires ZEP et les stages Suivre Sa Voix (Opéra Junior) et Les Jeunes Voix Arabesques.

PIANISTE ACCOMPAGNATEUR