SACRE et OPERA avec PUCCINI et VERDI

Dimanche 12 mars 2023 à 17h – Basilique Notre Dame des Tables, Montpellier

La Messa di Gloria de Giacomo Puccini et Le Chœur des Bohémiens dans L’Opéra Le Trouvère de Giuseppe Verdi et Chœur des Esclaves dans l’opéra Nabucco

La Basilique Notre-Dame-des-Tables recevait ce dimanche 12 mars le Chœur symphonique de Montpellier dirigé par Flavien Miannay. Salle comble et public ravi ! 

Pour fêter le Printemps des Poètes, chaque œuvre a été précédée d’une mise en scène imaginée par deux jeunes comédiens, Marius et William. Moment d’émotion lorsque le Chœur a entonné en douceur le fameux Chœur des Esclaves de l’opéra Nabucco de Giueseppe Verdi.

Puis, composée par le très jeune Puccini, la Messa di Gloria, ou Messa a quattro voci, a conquis le public avec ses envolées lyriques, ses fugues, ses moments apaisés, sublimés par les deux solistes, Charles Mesrine, ténor et Jean-Christophe Fillol, baryton-basse.

Enfin, pour clore ce concert, le célèbre Choeur des Bohémiennes de La Traviata de Giuseppe Verdi, connu, célèbre, puissant, a fait fredonner le public intérieurement. Une belle émotion collective et un beau concert accompagné par le talentueux pianiste Maxime Buatier.

EN SAVOIR + SUR LES ŒUVRES

Messa di Gloria de Giacomo Puccini

La Messa di Gloria est un patchwork de styles musicaux, pour solistes ténor et baryton, chœur mixte et piano. De plus, c’est le réceptacle de toutes les productions musicales et lyriques styles que le jeune compositeur, plein d’enthousiasme et désireux d’imprimer sa marque, était familier dans la vie musicale de l’Italie des années 1880. Dans ce travail, vous entendrez polyphonie imitative traditionnelle, inspirée du compositeur catholique du XVIe siècle Palestrina, combiné avec des passages orchestraux à la Wagner, des fugues à la Bach, une gondole vénitienne des barcarolles, des valses à la Strauss, des airs folkloriques napolitains et, surtout, à la Verdi mélodies – grandes, grandes, mélodies. Vous vous demandez peut-être même s’il s’agit d’une messe d’opéra ou d’un opéra sacré ?!

Chœur des Bohémiens dans L’Opéra Le Trouvère de Giuseppe Verdi

Le célèbre Choeur des Bohémiennes se situe à l’acte II de La Traviata de Giuseppe Verdi. Cet opéra en trois actes a été créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave (1810-1876) d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, « La Dame aux camélias » (1848) et de son adaptation théâtrale (1852). Souvent dans ses opéras, Verdi aime dans les moments de tension faire « décompresser » l’auditeur par des scènes de fêtes. Ici, des bohémiennes débarquent dans une fête et lisent l’avenir et le passé du marquis qui est un coureur de jupons.

Chœur des Esclaves dans l’opéra Nabucco

Le Chœur des Esclaves est un chant tendre extrait de l’opéra Nabucco de Giueseppe Verdi de 1836, une plainte nostalgique entonné par les Hébreux chassés de Jérusalem et emmenés en captivité par le roi babylonien Nabuchodonosor. Dans le Chœur des Esclaves, Va, pensiero les Hébreux, vaincus et prisonniers, se rappellent avec nostalgie et douleur leur chère patrie perdue.

EN SAVOIR + SUR LES ARTISTES

Flavien Miannay, chef de chœur

Pour la saison 2022-2023, le Chœur est préparé par Flavien Miannay. Formé à l’écriture (harmonie, contre-point, orchestration et composition) par Julien Falk et initié à la direction d’orchestre par Jean-Claude Hartemann, Flavien Miannay met au service du Chœur ses compétences musicales et instrumentales ainsi que sa longue expérience pédagogique de directeur musical d’une troupe de théâtre. Sous son impulsion est né en 2008, l’ORBM Orchestre Régional Béziers-Méditerranée. Cet orchestre fédère des musiciens professionnels de toute la région. En tant que directeur de DIEM EDITIONS, il s’attache à innover et faire découvrir des pièces inédites ou rares pour les choeurs, avec accompagnement, ou a cappella.

Charles Mesrine, ténor

Charles est titulaire d’une licence de Musicologie de l’Université de Poitiers et a commencé le chant lyrique au CRR de Poitiers. Il a continué ses études de chant à Paris et a obtenu son Prix de Théâtre musical au Conservatoire du Xème arrondissement.

Charles a chanté dans plusieurs ensembles vocaux professionnels, notamment au sein de l’Octuor de voix d’hommes Arystée pour les émissions de télévision de Jean-François Zygel ainsi que pour les concerts thématiques donnés au Théâtre du Châtelet et se consacre depuis quelques années exclusivement au métier de soliste.

Assurant les parties soli de ténor dans des pièces de musique sacrée de D’Astorga, Bach, Gounod, Haendel, Haydn, Mozart et Schubert, il a également interprété sur scène une trentaine de rôles de l’opéra (notamment ceux de Tamino dans la Flûte Enchantée, Don Ottavio dans Don Giovanni, le Comte Almaviva dans le Barbier de Séville, Don José dans Carmen), ou d’opéra-comique, l’opérabouffe et l’opérette (Audran, Bizet, Dalayrac, Gounod, Grétry, Hervé, Lecocq, Mozart, Offenbach, Poulenc, Rossini, Roussel et Terrasse). Il est ainsi produit au Grand-Théâtre d’Angers, au Théâtre d’Agen, au Théâtre Femina de Bordeaux, au Théâtre du Ranelagh, au Théâtre de l’Odéon de Marseille, au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris et à l’Opéra de Reims. 

Jean-Christophe Fillol, baryton-basse

Après des études de musicologie et d’accordéon effectuées dans le sud de la France, Jean-Christophe Fillol a obtenu le prix de chant au Conservatoire régional de Toulouse puis un Master d’interprétation à l’école supérieure de Hanovre (Allemagne du Nord).
Il fut par la suite membre de l’opéra Studio de l’opéra National du Rhin, à Strasbourg, durant la saison 2018-2019
Le jeune Baryton-Basse exerce à présent son art sur les scènes de France et d’Europe : Opéra national de Lyon, Opéra de Rennes, Opéra du Capitole, Opéra de Lorraine, grand théâtre du Luxebourg, Château de Schönberg, Bozar de Bruxelles, …
Jean-Christophe est également lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix à Marmande (Mélodie française), 1er prix à Toulouse mélodie française, prix spécial à Bad Endorf, 2ème prix au concours Schumann Zwickau.

Maxime Buatier, pianiste

Diplômé du conservatoire de Lyon (piano, accompagnement, harmonie), élève de Marie-Paule ABOULKER et Laetitia BOUGNOL et titulaire du Diplôme d’état, il est actuellement pianiste accompagnateur Danse au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, après avoir exercé de nombreuses années au CRD de Béziers Méditerranée ainsi qu’au CREPS de Montpellier.

Il intervient également régulièrement au Ballet de l’opéra d’Avignon. Par ailleurs, il accompagne le chœur symphonique de Montpellier et intervient ponctuellement en tant que Pianiste remplaçant sur les stages d’opéra junior. A l’abbaye de Sylvanes, il accompagne depuis sa création le stage de direction de chœur et l’atelier de production choral dirigé par Bernard TETU.

Cet été, le 20 août 2023, il sera le pianiste de l’orchestre spécialement constitué pour la présentation de l’oratorio LE ROI DAVID d’Arthur HONEGGER au Festival de l’Abbaye de Sylvanès.