TOURNEE D’AUTOMNE AVEC PUCCINI ET ROSSINI

Samedi 20 septembre au dimanche 1 octobre 2023

Le Chœur Symphonique de Montpellier a organisé une tournée d’automne en région dans les départements de l’Hérault et l’Aveyron avec quatre concerts pour mettre en lumière la musique  sacrée italienne : La Messa di Gloria de Puccini, et deux petites pièces extraites des péchés de vieillesse de Rossini, Ave Maria et Salve Regina.

Michel Piquemal, direction, Charles Mesrine, ténor, Jean-Christophe Fillol, baryton-basse, Maxime Buatier, pianiste et Sébastien Choquet, timbales.

Samedi 23 septembre 2023, Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, concert caritatif au profit de l’Institut du Cancer de Montpellier 

Samedi 30 septembre 2023, Espace des Dominicains, Clermont l’Hérault en co-production avec du « Festival musiques et passions »

Dimanche 24 septembre 2023, Eglise Saint-Pierre, Millau, au profit de MED D’OC SOLIDAIRE 

Dimanche 01 octobre 2023, Eglise Notre Dame des Espinasse, Millau en co-production avec LARMM

Deux compositeurs italiens

L’oeuvre majeure du concert, La Messa di Gloria, est la seule oeuvre sacrée d’envergure qu’aurait écrite Puccini alors âgé de 22 ans. On y sent déjà poindre le génie opératique de ce compositeur.

Musiciens de théâtre plus que Maîtres de chapelle, Puccini et Rossini ne doivent certes pas leur renommée à la musique religieuse. La simple énumération de quelques titres tels que : « La Bohème », « Tosca », « Madame Butterfly », « Le Barbier de Séville », « Guillaume Tell » place immédiatement leurs auteurs au sommet de la hiérarchie des compositeurs d’opéras.

Toutefois, l’un comme l’autre ont écrit plusieurs œuvres sacrées et c’est à la découverte d’un aspect souvent méconnu de ces deux musiciens que le Chœur Symphonique de Montpellier est heureux de vous convier.
Puccini et Rossini seraient-ils aussi des musiciens d’église ?
Comment, en musique, délimiter la frontière entre le profane et le sacré ?

EN SAVOIR + SUR LES ŒUVRES

Messa di Gloria de Giacomo Puccini

La Messa di Gloria est un patchwork de styles musicaux, pour solistes ténor et baryton, chœur mixte et piano. De plus, c’est le réceptacle de toutes les productions musicales et lyriques styles que le jeune compositeur, plein d’enthousiasme et désireux d’imprimer sa marque, était familier dans la vie musicale de l’Italie des années 1880. Dans ce travail, vous entendrez polyphonie imitative traditionnelle, inspirée du compositeur catholique du XVIe siècle Palestrina, combiné avec des passages orchestraux à la Wagner, des fugues à la Bach, une gondole vénitienne des barcarolles, des valses à la Strauss, des airs folkloriques napolitains et, surtout, à la Verdi mélodies – grandes, grandes, mélodies. Vous vous demandez peut-être même s’il s’agit d’une messe d’opéra ou d’un opéra sacré ?!

Salve Maria et Ave Maria de Gioachino Rossini

A l’âge de 37 ans, sans donner aucune explication, Rossini met fin à sa grande carrière lyrique. Fini les opéras ! Désormais le compositeur prend le temps de vivre, de voyager, de manger et recevoir ses amis. Il ne s’agit pas pour autant de rester inactif. Entre 1830 et 1868, année de sa mort, Rossini compose les Péchés de Vieillesse, des morceaux de musique du salon regroupés dans quatorze albums légers et amusants, chacun intitulé de manière ironique.

Les deux petites pièces extraites, Ave Maria et Salve Regina, sont interprétées par le Chœur Symphonique de Montpellier.

Ouf! Les petits pois de Gioachino Rossini

Rossini donne de grandes soirées culinaires musicales où il improvise des recettes de cuisine, mais il compose peu, mises à part de petites pièces aux titres farfelus comme Ouf ! Les petits pois, œuvre pour piano en si majeur des Péchés de Vieillesse. Le talentueux pianiste Maxime Buatier a interprété l’œuvre.

EN SAVOIR + SUR LES ARISTES

Michel Piquemal, chef d’orchestre et de chœur

Baryton de renom, figure emblématique de l’art vocal français, directeur de plusieurs chœurs régionaux de référence et créateur de l’ensemble vocal éponyme, Michel Piquemal évolue depuis son plus jeune âge dans l’immense fleuve de la musique classique avec passion et virtuosité.

Par sa direction généreuse, Michel Piquemal transmet sa passion de la musique et son exigence, emmenant toujours plus loin les formations qu’il dirige. Il est invité à diriger de nombreux orchestres français et étrangers. Chœur régional Vittoria d’Île de France, Académie internationale de chœurs et d’orchestre du Festival de l’Abbaye de Sylvanès, Chœur région sud, Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, autant de grands ensembles qu’il dirige maintenant depuis de nombreuses années.

Largement reconnu par ses pairs, il a à cœur de transmettre sa passion de la musique et de donner leurs chances aux nouveaux artistes.

Charles Mesrine, ténor

Conservatoire du quatorzième arrondissement. Il y a obtenu une première médaille dans la Classe de Théâtre-musical.

Titulaire d’un choeur professionnel d’hommes, il a aussi chanté au sein de plusieurs ensembles professionnels tels que la maîtrise de Notre-Dame de Paris, l’Octuor Arystée ( concerts et émissions de Jean-François Zygel ) et il est régulièrement sollicité par le Choeur de Radio-France.

En tant que soliste, il a interprété sur scène une trentaine de rôles puisés aussi bien dans le répertoire de l’opéra que de l’opéra-bouffe ou de l’opérette. Il a également chanté les parties du ténor soliste des œuvres issues du grand répertoire de la Musique sacrée.

Jean-Christophe Fillol, baryton-basse

Après des études de musicologie et d’accordéon effectuées dans le sud de la France, Jean-Christophe Fillol a obtenu le prix de chant au Conservatoire régional de Toulouse puis un Master d’interprétation à l’école supérieure de Hanovre (Allemagne du Nord).

Il fut par la suite membre de l’opéra Studio de l’opéra National du Rhin, à Strasbourg, durant la saison 2018-2019.

Le jeune Baryton-Basse exerce à présent son art sur les scènes de France et d’Europe : Opéra national de Lyon, Opéra de Rennes, Opéra du Capitole, Opéra de Lorraine, grand théâtre du Luxebourg, Château de Schönberg, Bozar de Bruxelles, …

Jean-Christophe est également lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix à Marmande (Mélodie française), 1er prix à Toulouse mélodie française, prix spécial à Bad Endorf, 2ème prix au concours Schumann Zwickau.

Maxime Buatier, pianiste

Diplômé du conservatoire de Lyon (piano, accompagnement, harmonie), élève de Marie-Paule ABOULKER et Laetitia BOUGNOL et titulaire du Diplôme d’état, il est actuellement pianiste accompagnateur Danse au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, après avoir exercé de nombreuses années au CRD de Béziers Méditerranée ainsi qu’au CREPS de Montpellier.

Il intervient également régulièrement au Ballet de l’opéra d’Avignon. Par ailleurs, il accompagne le chœur symphonique de Montpellier et intervient ponctuellement en tant que Pianiste remplaçant sur les stages d’opéra junior. A l’abbaye de Sylvanes, il accompagne depuis sa création le stage de direction de chœur et l’atelier de production choral dirigé par Bernard TETU.

Cet été, le 20 août 2023, il sera le pianiste de l’orchestre spécialement constitué pour la présentation de l’oratorio LE ROI DAVID d’Arthur HONEGGER au Festival de l’Abbaye de Sylvanès. 

Sébastien Choquet, timbalier

Enseignant au pôle musique du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, il est sollicité par différentes formations pour réaliser des concerts en région PACA et Occitanie. Son domaine d’intervention est très éclectique : scolaires, EHPAD, festival, bals, théâtres, églises, opéras,..