Les ŒUVRES du PROGRAMME

 Basilique Notre-Dame des Tables, Montpellier

Dimanche 24 mars 2024 à 17h

 

MESSE des PÊCHEURS DE VILLERVILLE
Elle a été composée en août 1881 par Gabriel Fauré et André Messager qui étaient en villégiature chez des amis communs dans le village de Villerville (Normandie).
La première version fut exécutée sur l’harmonium de l’église par un chœur composé de dames et de jeunes filles du village ou en vacances. Elle avait pour objectif de venir en aide à l’association des pêcheurs de l’endroit.
L’audition enchanta les deux musiciens, Fauré écrivit :
« 
malgré la gaîté des répétitions ou peut-être à cause de la gaîté des répétitions, l’exécution a été excellente et cette maîtrise improvisée aussi jolie à voir qu’agréable à entendre, m’a un peu reposé de ma sévère Madeleine. » (Fauré était alors maître de chapelle de l’église de La Madeleine à Paris.)
Cette messe sera chantée par le chœur de femmes.

TANTUM ERGO (Op.65 N°2)
Cette pièce est composée en 1894 à partir d’un extrait (les deux dernières strophes) de l’hymne des vêpres Pange lingua écrit par saint Thomas d’Aquin au 13ème siècle.

Elle sera chantée par le chœur d’hommes.

LE CANTIQUE DE JEAN RACINE (Op.11)
Gabriel Fauré est à peine âgé de vingt ans quand il compose son Cantique de Jean Racine en 1865. Il est alors étudiant à l’école de musique Niedermeyer à Paris, où il suit notamment les cours de Camille Saint-Saëns.
Écrite pour chœur à quatre voix mixtes et orgue, l’œuvre est dédiée au compositeur César Franck.
Avec cette partition, Fauré obtint le premier prix de composition au concours de sortie de son école.

REQUIEM (Op.48)
A ceux qui l’interrogeaient sur son requiem, Fauré répondait :
« Mon requiem a été composé pour rien … pour le plaisir si j’ose dire. »
Dans un entretien, il précise qu’il « a cherché à sortir du convenu », préférant exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort :
«Je la vois comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. »

De l’automne 1887 à début 1888 il compose dans l’ordre ces cinq pièces :
« Pie Jesu », « Introït et Kyrie », « In paradisium », « Agnus Dei » et « Sanctus ».
Plus tard, Fauré ajoute l’ « Offertoire », écrit de 1887 à 1893.
Le « Libera me »initialement écrit en 1877 pour solo et orgue fut introduit dans le Requiem en 1891.

L’orchestration évolue également au fil du temps jusqu’à celle de 1893 :
violon solo, altos et violoncelles divisés, contrebasse, orgue, harpe, timbales, cors, trompettes et trombones.
Cette genèse assez complexe est tout à fait imperceptible à l’audition tant le style est homogène.
Par la suite, Fauré, à la demande de son éditeur, écrira une version symphonique.
Dans ce concert, vous entendrez une version avec orchestre de Chambre, Cors et Orgue.

LES ARTISTES

Basilique Notre-Dame des Tables, Montpellier

Dimanche 24 mars 2024 à 17h

Daniel BARGIER, chef de chœur

Après avoir étudié la clarinette, Daniel Bargier se tourne vers la direction de chœur. Il suit l’enseignement de Pierre Caillard, travaille la technique vocale avec Marie-Claire Cottin et le chant harmonique avec Daïnouri Choque.
Avant son installation sur l’île de La Réunion, il était responsable de la formation vocale chorale au sein du département de Musicologie de l’Université de Rouen.

De 1986 à 2012 il dirige le Choeur de Chambre de Rouen. Le long travail qu’il a entrepris pour amener cette formation au meilleur niveau, a été récompensé dans plusieurs concours internationaux (Tours, Arezzo), et a permis a ce chef de chœur d’être régulièrement associés aux productions d’ensembles professionnels de premier plan, tels que l’Orchestre de l’Opéra de RouenLe poème harmonique ou, dans le cadre de l’Académie de Bach d’Arques la batailleLe café Zimmermann, l’Ensemble Ausonia ou Los musicos de Su Alteza.
Chef associé au Chœur régional Vittoria d’Ile de France (Victoire de la musique classique 1998), de 1991 à 2009 auprès de Michel Piquemal, il a par ailleurs collaboré à la création du Chœur Léonard de Vinci/Accentus, entre 1998 et 2006, avant d’être le chef de chœur référent de l’Opéra de Rouen Haute Normandie jusqu’en 2010.
En 2004 et 2005, il est invité à préparer le Chœur de Radio-France. pour des productions avec l’orchestre philarmonique, collaborant ainsi avec Alain AltinogluLaurence FosterEmmanuel KrivineArmin JordanGeorges Prêtre ou encore Myung Whun Chung.
En 2008 et 2009, sollicité par le Poème Harmonique, il participe à la production de Cadmus et Hermione de Lully, préparant le chœur pour Vincent Dumestre.
L’été, il anime volontiers des stages de Chœur comme l’Académie de l’Abbaye de SylvanèsMassat musique Montagne, les Semaines de Clairac, ou de direction de choeurs.
De 2012 à 2022, il est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de l’île de la Réunion, responsable du département Voix.
Avec Le Chœur Régional de La Réunion ou le Chœur de Chambre du Conservatoire, il s’est produit régulièrement à la tête de l’Orchestre de la Région Réunion.

Emily Kemp, soprano

Emily Kemp, jeune soprano écossaise, étudie actuellement le français, la littérature comparée et la musique à l’Université de St Andrews. 

Elle est une ancienne élève de l’école de musique de la Douglas Academy, de la Scottish Opera Young Company et du Junior Royal Conservatoire of Scotland où elle a étudié le chant, le violoncelle et le piano pendant six ans. Chanteuse de chœur expérimentée, elle est titulaire d’une bourse d’études Heather C Higgins avec le St Salvator’s Chapel Choir, d’une bourse Leverhulme avec le National Youth Choir of Scotland Chamber Choir, et chante dans le cadre du programme de jeunes artistes de The Sixteen « Genesis Sixteen ».

En 2022, elle a cofondé le St Andrews Chamber Opera Group, avec lequel elle a chanté les rôles-titres de Lucy dans « The Telephone » de Menotti et de Despina dans « Così Fan Tutte » de Mozart. Emily a réussi sa 8e année de l’ABRSM en chantant avec « Distinction » en 2021 et a chanté à la radio et à la télévision de la BBC à plusieurs reprises ces dernières années.

Parmi ses récentes interprétations solistes, citons celles du « Gloria » de Vivaldi, du « Miserere » d’Allegri et du « Réjouissez-vous dans l’agneau » de Benjamin Britten.

Pour son année à l’étranger Emily a choisi Montpellier où elle enseigne l’anglais dans une école primaire :

« Cette année, j’ai intégré le Chœur Symphonique de Montpellier, et j’introduis régulièrement la musique dans mes cours d’anglais à l’école. C’est fascinant de mêler mes études de langue et de musique ; d’être plongée dans des répétitions en français à discuter avec mes collègues chanteurs autour d’une tasse de thé à l’heure de la pause ! »

Arnaud RICHARD, baryton

Tel que l’illustre sa discographie, le répertoire d’Arnaud Richard embrasse des ouvrages de l’âge baroque à nos contemporains. Reconnaissance internationale lorsque le chef d’orchestre Teodor Currentzis lui demande de chanter « Aeneas » et d’enregistrer le “Requiem de Mozart” sous sa direction. Il débute à l’opéra de Stuttgart dans L’Ecume des jours (Nicolas) d’Edison Denisov d’après Boris Vian et entreprend de nombreuses tournées avec Les Arts Forissants sous William Christie. Ainsi, il apparaît dans Atys (Lully), David et Jonathas (M.A. Charpentier) dans le rôle de Saül au Festival d’Aix-en-Provence et dans Rameau Maître à danser  à l’Opéra Comique Paris et sur les scènes lyriques de Bordeaux, Londres, New-York, Moscou.

Engagements
Arnaud Richard a participé à la production de Phaeton (Protée) à l’Opéra de Nice et aux Noces de Figaro (Antonio) à l’Opéra de Nancy. Il s’est produit avec le Gurzenich Orchester de Cologne dans la L’Enfance du Christ sous la direction de François-Xavier Roth.

L’artiste a été associé à plusieurs productions des Talents lyriques sous Christophe Rousset. Il a abordé le rôle de Saturno dans La Divisione del mondo de Giovanni Legrenzi, dans le cadre d’une coproduction entre l’Opéra national du Rhin et l’Opéra national de Lorraine avec des reprises à l’Opéra royal du Château de Versailles ainsi qu’à la Philharmonie de Cologne. Il a également interprété Claudio dans Agrippina aux Haendel-Festpiele à Halle et dans le cadre du Festival Klangvokal à Dortmund.
En France, il a participé à Pelléas et Mélisande et Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, une production, signée Olivier Py, qui lui a aussi permis de faire ses débuts à la Monnaie et à l’Opéra de Bologne. Il est apparu également dans Nozze di Figaro (Bartolo), Pénélope (Ctésippe), Les Huguenots (Maurevert), Le Roi Arthus (Allan) et Simon Boccanegra (Pietroà l’Opéra du Rhin. D’autres engagements l’ont conduit à l’Opéra de Dijon, de Rouen et de Caen.
L’artiste a été régulièrement l’invité de l’opéra de Stuttgart. Notamment pour participer dans : L’Ecume des jours (Nicolas) d’Edison Denisov d’après Boris Vian, The Fairy Queen (partie de la basse) de Purcell et Alcina (Melisso) de Haendel.
L’artiste a chanté sous la baguette de Daniele Callegari, Sylvain Cambreling, Jacques Lacombe, Markus Stenz, James Caffigan, Patrick Davin, Leo Hussain, Christian Curnyn, Emilio Pomarico, Patrick Davin, Alain Altinoglu, Hervé Niquet, Vincent Dumestre et David Stern… Il fut à plusieurs reprises l’invité de l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre de la Radio d’Hilversum et le Brussels Philharmonic. Très à l’aise dans le répertoire baroque il a chanté avec les Musiciens du Paradis, l’Ensemble Pierre Robert, Rosa solis,  Pygmalion, le Poème Harmonique, l’Ensemble La Fenice, Ausonia (Castor et Pollux), les Paladins, la Simphonie du Marais, Il Seminario Musicale, Arsys Bourgogne e.a.

Discographie
Au disque, Arnaud Richard a gravé Le vœu de Louis XIII (prix de l’académie Charles Cros), Les Grands motets de Pierre Robert avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et Olivier Schneebeli, un DVD du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully (s.l.d. Vincent Dumestre),  Soleils Baroques de Luigi Rossi avec les Paladins et Jérôme Correas, le Ballet des Arts de Lully avec la Simphonie du Marais dir. H Reyne, un DVD de Cadmus et Hermione de Lully avec le Poème Harmonique, Zulim dans Zélindor de Francoeur et Rebel puis des airs extraits des opéras  Zoroastre et Zaïs de Rameau avec l’ensemble Ausonia  (choc de la musique chez Alpha en 2009) et le Requiem de Mozart avec l’ensemble MUSICAETERNA sous la direction de Teodor Currentzis à l’opéra de Novossibirsk (pour le label Alpha productions, paru en mars 2011).