FLORIÈGE DE MUSIQUE FRANÇAISE

Samedi 24 septembre 2022 au 2 octobre 2022 – CLERMONT L’HERAULT, NARBONNE, POUSSAN et MILLAU

Gloria de Francis Poulenc, Ecce quam bonum et l’Angelus de Martial Caillebotte, Repentir et Gallia de Charles Gounod

Le Chœur Symphonique de Montpellier a organisé une tournée d’automne en région dans les départements de l’Hérault, l’Aude et l’Aveyron avec quatre concerts pour mettre en lumière la musique classique française de trois compositeurs : le célèbre Gloria de Francis Poulenc, Ecce quam bonum et l’Angelus de Martial Caillebotte, le frère du peintre et Repentir et Gallia de Charles Gounod écrit après la guerre de 1870, une œuvre grandiose qui résonne jusqu’à notre présent.

C’est donc sous la direction de Michel Piquemal que le Chœur Symphonique de Montpellier a commencé la tournée le 24 septembre à Clermont l’Hérault dans le cadre des Amis des Orgues Festival Musiques et passions et le 25 septembre dans la belle acoustique de la basilique Saint Paul-Serge à Narbonne avec la talentueuse soliste soprano à l’avenir très prometteur, Élise Navarro et notre pianiste accompagnateur Maxime Buatier.

Le samedi 1 octobre, le Choeur s’est présenté à l’Eglise de Poussan au profit de l’association Med d’Oc Solidaire avec la participation de la Soprano Emilie Boudeau. Med d’Oc Solidaire s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale au nord de Madagascar au sein des Centres de Soins de Base des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.

La tournée d’automne s’est terminé le 2 octobre à l’église Notre-Dame-de-l’Espinasse à Millau pour un concert caritatif au bénéfice de l’association Larmm qui aide à la prise en charge des patients atteints par le cancer.

QUELQUES SOUVENIRS

EN SAVOIR + SUR LES ŒUVRES

Ecce quam bonum de Martial Caillebotte

Le psaume Ecce Quam Bonum de Martial Caillebotte est une œuvre de grande ampleur, écrite pour soli, chœur. La musique éclate d’abord en coup de tonnerre puis se fluidifie en douceur autour d’un petit thème en sept notes répété souvent par tous les instruments. Puis éclate le chœur qui enfle et gonfle, puissant d’une centaine de choristes, épaulé par des instrumentalistes. Caillebotte dédie cette œuvre à son Frère l’Abbé A. Caillebotte, Curé de Notre Dame de Lorette. C’est ainsi que l’œuvre est présentée dans l’édition chant et piano datée de 1887. Le texte de cette œuvre reprend le psaume 133, l’un des quinze cantiques des degrés, bien que l’autographe de Martial Caillebotte porte l’indication Psaume 132. A découvrir !

Gloria de Francis Poulenc

Avec le Stabat Mater, le Gloria de Francis Poulenc est l’une des pages de musique sacrée les plus poignantes de Poulenc : le sacré, comme toujours chez le facétieux Francis, s’y colore de nostalgie et d’un zeste de frivolité. Fruit d’une commande de la fondation Koussewitski, l’oeuvre sera créée en janvier 1961 à Boston sous la direction de Charles Munch, puis un mois plus tard à Paris. Si elle renferme des pages recueillies digne d’un chant grégorien, la partition ne recule pas non plus devant la truculence, notamment dans le « Laudamus Te », ce qui choquera certains par la liberté de ton. Notons enfin que le Gloria s’ouvre sur une citation de la Sérénade de Stravinsky, son modèle, et que l’introduction du « domine deus » plaisait tellement à son auteur qu’il la réutilisera dans sa sonate pour clarinette et piano.

Gallia de Charles Gounod

Œuvre de commande pour l’Exposition universelle de Londres, l’oratorio Gallia est créé à l’automne 1871 devant près de dix mille personnes et produit un effet considérable ; il est reprise, quelques mois plus tard, à l’église Saint-Symphorien à Versailles. Le tableau initial s’apparente ainsi à un court poème symphonique choral. Sur fond de glas tristement et inlassablement répété, une psalmodie chorale à deux voix sur un accompagnement d’accords syncopés et défaillants force le dépouillement. Plus loin, une descente chromatique d’accords diminués ravive les stigmates de cette grande douleur qui a saisi notre pays. Gounod utilise les larges ressources du figuralisme musical pour rendre des plus saisissantes une vision très réaliste de la France vaincue et atterrée. Il réalise, de fait, une véritable hypotypose sonore tant l’ensemble donne réellement à voir cette débâcle sous nos yeux.

EN SAVOIR + SUR LES ARTISTES

Michel Piquemal, chef d’orchestre et de chœur

Baryton de renom, figure emblématique de l’art vocal français, directeur de plusieurs chœurs régionaux de référence et créateur de l’ensemble vocal éponyme, Michel Piquemal évolue depuis son plus jeune âge dans l’immense fleuve de la musique classique avec passion et virtuosité.

Par sa direction généreuse, Michel Piquemal transmet sa passion de la musique et son exigence, emmenant toujours plus loin les formations qu’il dirige. Il est invité à diriger de nombreux orchestres français et étrangers. Chœur régional Vittoria d’Île de France, Académie internationale de chœurs et d’orchestre du Festival de l’Abbaye de Sylvanès, Chœur région sud, Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, autant de grands ensembles qu’il dirige maintenant depuis de nombreuses années.

Largement reconnu par ses pairs, il a à cœur de transmettre sa passion de la musique et de donner leurs chances aux nouveaux artistes.

Élise Navarro, mezzo-soprano

Née en 1992 à Carcassonne, Élise a chanté dès son plus jeune âge dans des ensembles variés, amatrice de gospel et de jazz, elle a découvert le chant lyrique plus tardivement. C’est en 2015 qu’elle rentre dans l’enceinte du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où elle s’enrichit et s’épanouit depuis, dans la classe de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt.

Soprano grand lyrique, elle chante actuellement en tant que mezzo-soprano, et on a pu notamment l’entendre dans le Magnificat de Bach et la Petite messe solennelle de Rossini. Elle a également participé à certains spectacles de la compagnie Les Chants de Garonne sous la direction de Jean-François Gardeil.

Doctorante en droit, à l’Université Toulouse 1 Capitole, elle suit également un master spécialisé en management dans une école supérieure de commerce pour exercer les fonctions de directeur d’un établissement de santé.

Émilie Bourdeau, soprano


Après avoir débuté ses études musicales à l’âge de 7 ans, Émilie entre dans le Groupe vocal et l’Atelier lyrique de « l’Opéra junior » à l’Opéra National de Montpellier où elle suit les cours de Guillemette Laurens. Elle chante lors de la biennale d’art vocal à la Cité de la Musique à Paris ainsi qu’en Norvège, avec l’Orchestre Philarmonique d’Oslo, pour une création de Nils Heinrik Asheim, compositeur contemporain norvégien.
Elle participe à plusieurs Master Classes à l’Académie Internationale de Musique et de Danse de la Lozère ainsi qu’à l’Abbaye de Sylvanès. Membre de l’atelier lyrique de l’Abbaye de Sylvanès, elle se produit régulièrement comme soliste au sein de son Festival International de Musique Sacrée.
En 2011, elle est Diane dans l’Actéon de M.A. Charpentier lors du festival Agde Musica. Après des études musicales au CRR de Marseille, diplômée de musicologie et de médiation culturelle à l’Université Paul Valéry Montpellier III, elle entre au CRR de Montpellier en fin d’études de chant, dans la classe du contre-ténor Nicolas Domingues.
En avril 2013, elle est premier prix « Excellence » du concours lyrique « les Clés d’Or ». Elle obtient son CFEM, son DEM de Chant Lyrique et son DEM de Musique de Chambre au CRR de Montpellier avec mention « Très Bien ». 
En 2014, elle intègre l’Ensemble Vocal Michel Piquemal au sein duquel elle interprète la Missa Tango de Palmeri et les Indianas de Guastavino.

Maxime Buatier, pianiste

Diplômé du conservatoire de Lyon (piano, accompagnement, harmonie), élève de Marie-Paule ABOULKER et Laetitia BOUGNOL et titulaire du Diplôme d’état, il est actuellement pianiste accompagnateur Danse au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, après avoir exercé de nombreuses années au CRD de Béziers Méditerranée ainsi qu’au CREPS de Montpellier.

Il intervient également régulièrement au Ballet de l’opéra d’Avignon. Par ailleurs, il accompagne le chœur symphonique de Montpellier et intervient ponctuellement en tant que Pianiste remplaçant sur les stages d’opéra junior. A l’abbaye de Sylvanes, il accompagne depuis sa création le stage de direction de chœur et l’atelier de production choral dirigé par Bernard TETU.

Cet été, le 20 août 2023, il sera le pianiste de l’orchestre spécialement constitué pour la présentation de l’oratorio LE ROI DAVID d’Arthur HONEGGER au Festival de l’Abbaye de Sylvanès.