Les ŒUVRES du PROGRAMME

Temple de Valleraugue
Dimanche 16 juin 2024 à 17h

LE CANTIQUE DE JEAN RACINE (Op.11)

Gabriel Fauré est à peine âgé de vingt ans quand il compose son Cantique de Jean Racine en 1865. Il est alors étudiant à l’école de musique Niedermeyer à Paris, où il suit notamment les cours de Camille Saint-Saëns.
Écrite pour chœur à quatre voix mixtes et orgue, l’œuvre est dédiée au compositeur César Franck.
Avec cette partition, Fauré obtint le premier prix de composition au concours de sortie de son école.

REQUIEM (Op.48)

A ceux qui l’interrogeaient sur son requiem, Fauré répondait :
« Mon requiem a été composé pour rien … pour le plaisir si j’ose dire. »
Dans un entretien, il précise qu’il « a cherché à sortir du convenu », préférant exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort :
«Je la vois comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. »

De l’automne 1887 à début 1888 il compose dans l’ordre ces cinq pièces :
« Pie Jesu », « Introït et Kyrie », « In paradisium », « Agnus Dei » et « Sanctus ».
Plus tard, Fauré ajoute l’ « Offertoire », écrit de 1887 à 1893.
Le « Libera me »initialement écrit en 1877 pour solo et orgue fut introduit dans le Requiem en 1891.

L’orchestration évolue également au fil du temps jusqu’à celle de 1893 :
violon solo, altos et violoncelles divisés, contrebasse, orgue, harpe, timbales, cors, trompettes et trombones.
Cette genèse assez complexe est tout à fait imperceptible à l’audition tant le style est homogène.
Par la suite, Fauré, à la demande de son éditeur, écrira une version symphonique.
Dans ce concert, vous entendrez une version avec piano.

LES ARTISTES

 


Temple de Valleraugue
Dimanche 16 juin 2024 à 17h


Chiara MACCOTTA, chef de chœur

Diplômée de la Faculté de Musicologie d’Aix-en-Provence, ainsi que du CRR de Marseille dans plusieurs disciplines (flûte traversière, musique de chambre, analyse et histoire de la musique, composition dans les styles, direction de chœur) Chiara Maccotta intègre la classe de direction d’ensembles vocaux du Conservatoire de Marseille à l’âge de 19 ans.

C’est ainsi qu’elle se forme durant six ans aux côtés de Roland Hayrabedian, un maître singulier qui transformera profondément sa vision de la musique. Rigueur technique, capacité à éveiller la curiosité des étudiants pour des répertoires variés, pédagogie loin des « canons académiques » et son investissement total en faveur de la musique contemporaine sont des qualités qui sont largement reconnues à Roland Hayrabedian. Son passage dans cette classe aura profondément marqué la jeunesse de Chiara et sensiblement influencé la cheffe qu’elle est devenue.

La carrière de Chiara Maccotta se développe en Occitanie. Dès l’âge de 20 ans, elle entreprend divers projets réunissant chanteurs amateurs et professionnels venus de tous horizons. Depuis la fin de ses études musicales en juin 2014, elle a dirigé des chorales d’école, enseigné au Conservatoire d’Istres (chœurs, CHAM, coaching des chanteurs des classes jazz et musiques actuelles) et dirigé de nombreux chœurs amateurs aux orientations musicales variées.

Philippe REYMOND, pianiste

Elève de Pierre Sancan et de Gabriel Tacchino, Philippe Reymond s’intéresse très tôt à la musique de chambre et à l’accompagnement.
Il accompagne le Concours International de Marnenkirchen (Allemagne), le stage de Gabriel
Bacquier à Aix en Provence, des stages d’interprétation de la Mélodie Française avec Michel Piquemal, des auditions de chanteurs au National Opéra de Londres…
Il est le partenaire privilégié de Michel Piquemal au Chœur Région Sud, avec lequel il interprète entre autres la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Suite pour piano et Chœurs en vocalise de Georges Migot, Un Requiem Allemand de Brahms dans la version pour deux pianos, Carmina Burana pour deux pianos avec les danseurs de l’Opéra de Nice, le Requiem de Mozart pour le
spectacle de Bartabas à la grande Halle de la Villette, toujours dans la version pour deux pianos et le Chœur Vittoria d’Ile de France.
Il collabore également avec François-Xavier Bilger, Klaus Weise, Fernando Eldoro, Philippe
Bender, Danièle Borts, Béatrice Uria-Monzon, Jean-Luc Viala, Christian Papis, Vincent Le Texier,
Jacques-Greg Belobo, Clémence Tilquin et bien d’autres artistes.
Philippe Reymond enregistre un premier CD parrainé par Pierre Barbizet avec le Duo d’Iris (flûte et piano chez l’Empreinte digitale), puis un second avec Roland Müller, violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (chez Sonpact) avec lequel il sera finaliste du concours international Henri Sauguet.
Titulaire du CA , Philippe Reymond enseignera le piano à l’Ecole Nationale des Alpes de Haute
Provence

Claire HÉLÉNA, soprano

Issue de l’univers des musiques actuelles, autodidacte, Claire Héléna intègre le CSM en 2022.
Agrégée d’anglais, elle chante en parallèle de ses études dans diverses formations acoustiques, enregistre pour des groupes montpelliérains et sillonne le sud de la France dans le cadre de nombreux concerts.
Elle collabore aussi avec l’Académie de Spectacles pour le festival narbonnais ‘Mémoires d’Antan’ où elle se glisse dans la peau d’Edith Piaf, de Mistinguett ou des Andrew Sisters selon la période historique mise à l’honneur, accompagnée du musicien et arrangeur Jean-Michel Pellegrin.
Curieuse et touche-à-tout, elle se forme au chant baroque au Conservatoire de Narbonne sous la direction d’Hervé Langlois.
En 2021, elle intègre la classe de chant lyrique de Fanie Gay au sein du Conservatoire de Sète.
Écriture, composition, interprétation, elle se nourrit de toutes les influences et a à cœur de partager sa passion du chant avec le plus grand nombre.

Nicole PELLISSIER, soprano

 

 

 

Maîtrise de Nîmes, Opéra Junior Montpellier, petit chœur de l’Université la Sorbonne, Nicole Péllissier chante depuis son plus jeune âge avec fidélité et passion.

Elle chante actuellement dans le Choeur Symphonique de Montpellier.

Depuis l’année dernière, elle participe comme soliste à certains concerts de la manifestation estivale « Les Jeudis de Nîmes ».

Raphaël MARBAUD, baryton-basse

Après quatre années dans l’enseignement secondaire comme professeur d’éducation musicale, Raphaël MARBAUD entame une carrière de chanteur lyrique en 1998. Ses activités sont très variées, musique baroque et sacrée (Mozart, Fauré, Magnificat, cantates et passions de Bach, M.A. Charpentier, La Création de J. Haydn etc.), musique contemporaine (Musicatreize, Chœur Contemporain, Temps Relatif…), récitals divers (mélodies, lieder, opéra, Renaissance…), opérette (La grande Duchesse de Gerolstein, Le Mari à la Porte, Les Bavards etc.), musique d’ensemble et baroque (ensemble Antiphona ou Ensemble Baroque de Toulouse) et même comédie musicale (les Misérables)…

Il pratique aussi l’opéra où sa voix lui permet d’aborder un répertoire varié qui va des rôles bouffes ou d’agilité –Don Magnifico, Uberto de « la Serva Padrona », Figaro des Noces, Colas, Masetto, Mustafa (L’italienne à Alger) …- à des basses plus dramatiques telles que Méphistophélès (Faust), Ramon (Mireille), Don Basilio (Le Barbier de Séville), Oroveso (Norma), le frère Laurent (Roméo et Juliette), ou Le Commandeur (Don Giovanni).

Il chante régulièrement dans les théâtres, églises et scènes français ou suisses tels Avignon, Dax, Agen, Aix en Provence, Salon de Provence, l’Odéon à Marseille, l’Esplanade de St-Etienne, l’Acropolis de Nice, l’opéra de Strasbourg, Rodez, l’abbaye de Sylvanès, le Victoria Hall de Genève etc.

Vous pouvez trouver dans le commerce les enregistrements de musique baroque de l’ensemble Antiphona « L’Occitanie baroque des Pénitents noirs » ainsi que celui consacré à Joseph Valette de Montigny, auxquels il a participé en tant que soliste.