FONCTIONNEMENT

Le Chœur Symphonique de Montpellier est ouvert à tout chanteur amateur ayant des qualités vocales avérées et une expérience chorale solide. Le travail individuel est indispensable car les partitions sont déchiffrées avant les répétitions permettant de se concentrer sur l’interprétation en présence des chefs.

Savoir lire la musique est souhaitable mais des fichiers « sons » voix par voix sont mis à disposition des choristes sur le site Internet du chœur. Le travail de la voix avec un professeur de chant est vivement recommandé.

REPETITIONS

Les répétitions ont lieu :
– A l’Institut Protestant de Théologie, 13, rue Louis-Perrier, 34000 Montpellier (Entrée au 45 avenue Villeneuve d’Angoulême, parking). Tram 2 et 4 arrêt Nouveau Saint Roch.
– Un weekend par mois en tutti (journées entières).

CALENDRIER

La saison débute en septembre. Le calendrier des répétitions est fixé pour une saison mais peut être amené à évoluer en fonction des besoins de la structure. Le calendrier prévoit également les dates de concerts, à raison de 2 ou 3 programmes nouveaux par an. Certains concerts peuvent avoir lieu durant les deux mois d’été.

COTISATION

150€ par personne ; 75€ étudiant et demandeur d’emploi. La cotisation n’inclut pas l’achat des partitions

TENUES DE CONCERT

Pour les dames la tenue de concert est noire, robe longue ou jupe longue ou pantalon ; pour les messieurs chemise noire manches longues et veste noire. Porte partition noir.

REGLES DE VIE

Afin de permettre au groupe de garder sa cohérence et son dynamisme, chaque choriste s’engage à participer à toutes les répétitions et à tous les concerts prévus pour la saison quel que soit le répertoire. Un contrôle de l’assiduité pourra amener le chef de chœur à estimer qu’un choriste n’est pas prêt pour participer à un concert. Les choristes doivent préparer les morceaux musicaux avant les répétitions afin de faciliter leur mise en place et leur interprétation lors des répétitions.

NOUS REJOINDRE

Le recrutement se fait sur audition pour apprécier l’étendue et la souplesse de la voix ainsi que les qualités musicales du candidat. Elle débute par des vocalises puis se poursuit par la présentation d’un ou de plusieurs extraits d’œuvres au choix du candidat puisés dans le répertoire soliste ou choriste. L’audition dure ¼ d’heure et les partitions sont à apporter en 2 exemplaires dont un pour le pianiste.

Les auditions se déroulent à la rentrée de septembre ou sur RV tout au long de l’année.